La CZQ se montre très favorable à la position de l'Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec à l'égard des "Activités récréatives ou de divertissement impliquant des animaux"

(Montréal, le 16 juillet 2019) – La CZQ se montre très favorable à la position de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec à l’égard des “Activités récréatives ou de divertissement impliquant des animaux” publiée dans le volume 35 no 3 du Vétérinarius.

Pour la CZQ, le bien-être des animaux partenaires d’intervention en zoothérapie (APIZ) est essentiel et au coeur même de la pratique de la zoothérapie.

Chaque zoothérapeute professionnel a des devoirs et des responsabilités envers son APIZ. Le zoothérapeute professionnel veille à la sécurité et au bien-être physique, mental et émotionnel de son partenaire. Ce qui signifie entre autres que le zoothérapeute professionnel doit s’assurer que son animal est à l’aise tant avec les intervenants du milieu, les milieux et les clientèles auxquels il sera en contact.

La CZQ est d’avis que travailler ou proposer des activités récréatives avec un animal nécessite une solide formation (humaine et animale) et doit être encadré par un code de déontologie, un guide pour le bien-être des animaux et des assurances adéquates.

Faire appel à un zoothérapeute professionnel membre de la CZQ, c’est avoir l’assurance que ce dernier respecte en tout temps le bien-être de son animal et agit avec devoir et obligations envers le client.

 

A propos de la Corporation des Zoothérapeutes

Fondée en 2006, la CZQ est aujourd’hui le plus ancien et le plus grand regroupement de zoothérapeutes professionnels indépendants à travers le Québec.

Tous les membres de la CZQ ont suivi une formation professionnelle en zoothérapie et exercent dans le respect du code de déontologie de la CZQ.